Projet de Recherche “ACV USES” : Usages de l’ACV et conditions de l’émergence de nouveaux modèles économiques

Projet de recherche-action financé par la Région Nord-Pas-de-Calais conduite en partenariat entre le laboratoire LEM de l’IAE de Lille et ATEMIS avec l’appui du CD2E et du Club Noé.

Synthèse du projet :

L’analyse en cycle de vie occupe désormais une place très importante dans les pratiques environnementales des entreprises mais également dans les recherches sur le développement durable et l’éco-conception. Toutefois, ses effets sur l’organisation du travail, les métiers existants et les compétences n’ont guère été interrogés. Parallèlement à cette tendance, chercheurs et praticiens réfléchissent à l’émergence de nouveaux modèles économiques durables notamment liés à l’économie circulaire ou l’économie de la fonctionnalité. Ces deux mouvements qui présentent des synergies potentielles évidentes sont étonnamment découplés.

Notre projet de recherche se situe donc à la croisée de ces deux champs : les travaux sur l’ACV et les recherches sur les nouveaux modèles économiques. Il vise à interroger leurs relations, leurs synergies possibles. Il s’agit de comprendre à quelle condition la mise en place d’une ACV par une entreprise peut engendre ou non le changement de modèle économique : nouvelle proposition de valeur, nouvelle organisation interne, évolution des métiers et des compétences, émergence de nouvelles formes de professionnalisme, reconfiguration du modèle productif…

Cet travail de recherche consiste en une analyse de trajectoires d’entreprises régionales vers le développement durable impliquant un accompagnement vers les nouveaux modèles économiques et/ou la mise en place d’une démarche d’éco-conception, et des transformations du travail et de l’organisation induites par ces trajectoires au sein des entreprises.