Zoé Michau

Zoé Michau

Gestionnaire administrative

Présentation

Zoé Michau a débuté sa carrière comme Attachée commerciale, puis a occupé pendant 10 ans le poste de Gestionnaire Administration des Ventes et relation client chez OPALE, une TPE spécialisée dans les infrastructures techniques pour des agences de Design, Publicité & Architecture. Parallèlement à son poste, elle y a développé le pôle formation consacré à accompagner les clients dans la prise en main et le paramétrage de leur outil de Comptabilité/Paie/Gestion ou dans le perfectionnement de leur pratique des logiciels de mise en page et de création graphique.

Souhaitant développer son inclination pour le suivi de la formation et s’ouvrir à de nouveaux horizons, elle occupe ensuite le poste de Coordinatrice pédagogique et Assistante Administration des Ventes du nouveau centre de formations LAFFITTE ACADEMY dédié à l’aménagement des espaces tertiaires : méthodologie des projets d’aménagement tertiaire et composants clés de leur réussite, Normes, principales solutions d’aménagement et nouveaux espaces de travail.

C’est en recherchant des formateurs offrant les compétences pédagogiques conformes aux objectifs, qu’elle découvre la discipline de l’Ergonomie qui renforce sa conviction qu’il est possible d’améliorer les conditions du travail et c’est tout naturellement qu’elle accepte de créer un poste d’Assistante de Gestion et de Direction polyvalente pour le Cabinet conseil OMNIA Intervention ergonomique dont l’activité porte sur l’intervention ergonomique, la conception de situations de travail, la prévention des risques professionnels et l’étude pluridisciplinaire du travail.

Sa rencontre avec Pierre RABHI en janvier 2014 au centre agro-écologique des Amanins, l’amène à se rapprocher de nombreux acteurs d’écoprojets et de solutions alternatives touchant l’alimentation de qualité pour tous, la santé, l’agriculture durable, les différentes pédagogies, l’écologie relationnelle, les dynamiques territoriales…

Elle participe à une Formation d’auto-constructeur avec les Compaillons (réseau français de construction paille) et termine son périple en septembre 2014 par un CCP (Cours Certifié de Permaculture) avec Steve Read de L’Université Populaire de Permaculture dans la Drôme.

Depuis, Zoé Michau participe à la construction de maisons écologiques et bioclimatiques. Elle est désormais installée en Seine et Marne pour monter un projet de jardin vivrier et d’ateliers culinaires en partenariat avec des réseaux locaux. C’est dans cet optique qu’elle a participé en 2017 à une session de transmission de savoir « les ambassadeurs du jardinage et du bien vivre alimentaire » organisé par le centre de ressource « horizon alimentaire » de la région d’Audruicq pour apprendre à transmettre les bases et les techniques de jardinage agrobiologique et de cuisine particulièrement adaptées aux personnes sans moyens financiers, sans culture horticole et ne disposant pas de terrain arable.

Fin 2014, sa rencontre avec les membres d’ATEMIS place ses sujets de réflexion dans une nouvelle perspective et son poste d’Assistante de Gestion Administrative auprès des chercheurs-intervenants remet la question de la qualité de vie au travail au cœur de son activité.

Missions principales

Suivi et coordination administrative : lien entre la gestion de projets spécifiques menés par les consultants et la gestion collective, suivi des budgets spécifiques et du budget global de l’entreprise, saisie des écritures comptables ; gestion des notes de frais, préparation et déclaration de la TVA ; préparation des éléments variables de paie ; intendance et services généraux.

Support fonctionnel des conférences en partenariat avec l’ESCP Europe.

Concours à la communication : interne (secrétariat juridique annuel, réunion d’équipe, diffusion d’information) et appui à la communication externe (annonces des conférences et des formations, mise à jour des événements du site web).

Assistance et appui du secteur formation : conventions de formation, convocations, feuilles d’émargement et attestations de présence, élaboration des dossiers de financement auprès des organismes collecteurs, réalisation du bilan d’activité.