Orée – Groupe de Travail Economie circulaire / Territoire

Orée

Nouveau cycle 2016/2017 ” Intégrer l’économie circulaire dans les stratégies territoriales d’aménagement”

Ce nouveau cycle 2016-2017 du groupe de travail propose d’explorer les questions liées aux modes d’intégration des démarches d’économie circulaire dans les stratégies territoriales d’aménagement et de développement durable et leurs impacts sur la planification et l’urbanisme.

http://www.oree.org/3priorites/economie-circulaire/groupes-de-travail.html

Au-delà de ce groupe de travail, Orée est engagée, en partenariat avec Inddigo, dans un accompagnement via une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage “Économie circulaire et Urbanisme” porté par l’ADEME. Dans ce cadre, le groupement accompagne 5 territoires, lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Économie circulaire et Urbanisme”, engagés dans la déclinaison opérationnelle des principes de l’économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain (plus d’informations ici).

L’objectif est également de favoriser le partage et la capitalisation des retours d’expériences notamment par l’animation du Club des partenaires “Économie circulaire et urbanisme”, d’élaborer un Livre blanc national posant les bases de la réflexion et de mutualiser une boîte à outils.

ATEMIS est membre d’Orée. Patrice Vuidel interviendra dans le prochain groupe de travail qui se déroulera mardi 22 novembre 14h30 à 17h30. Il abordera plus particulièrement la problématique sous l’angle du bâti dans les stratégies territoriales d’aménagement : “Intégrer l’économie circulaire dans les stratégies territoriales d’aménagement” – spécial “Énergie”