Journées de l’économie, session “évaluer les réseaux de coopération locaux”

JECO

Session : “Evaluer les réseaux locaux de coopération économique – L’exemple des PTCE”

Intervenants :

  • Romain Demissy, Intervenant-chercheur associé au sein du laboratoire ATEMIS
  • Laurent Fraisse, Membre associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique (LISE/CNAM-CNRS)
  • Véronique Gardair, Membre de 3.eva, pôle territorial de coopération économique en vallée d’Aude
  • Florence Tholly, Membre du PTCE 3EVA
  • Hervé Vion-Delphin, Président TrivéoModérateur : Philippe Serizier, Caisse des dépôts

Présentation de la conférence :

Les dernières décennies ont vu apparaître différents réseaux locaux de développement économique, soit issus du terrain, soit à l’instigation de l’Etat, et assez souvent à la croisée des deux initiatives : Comités de Bassin d’Emploi , Systèmes Productifs Locaux, Réseau ALIZE, etc., avec pour « angle d’attaque » le développement d’une filière, la maintien d’un tissu entrepreneurial ou la préservation du niveau d’emploi, tous ont eu pour finalité la confortation des systèmes de développement territorial et leur adaptation aux mutations économiques.
C’est dans cette mouvance que l’on peut inscrire les Pôles Territoriaux de Coopération Economique. Le dispositif, conçu par les acteurs de l’ESS en 2011, a été institutionnalisé par la loi du 31 juillet 2014. Les PTCE mettent en évidence le caractère systémique du territoire, en conjuguant les actions complémentaires des entreprises, des structures de l’ESS et des collectivités locales dans le projet de développement territorial. Comment les différentes catégories d’acteurs trouvent-ils leur place, et leur bénéfice, dans cette démarche intégrée ?

Romain Demissy, intervenant – chercheur associé ATEMIS interviendra sur les questions de coopération et de modèle économique.

http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=a6&num=494