Cycle “La santé dans la crise” : La santé, un enjeu de la crise

La « crise » oblige à repenser les raisons et les modalités du rapport Santé et Travail, à la lumière des enjeux nouveaux qui s’y nouent à des échelles nouvelles dans l’entreprise, certes, mais aussi dans la société. Reconsidérer les rapports entre santé dans l’organisation et pertinence de l’organisation, santé dans l’entreprise et efficacité de l’entreprise, santé dans la société et qualité du “vivre ensemble” dans la société, à partir de ce qui fonde ce rapport : la relation entre santé dans le travail et puissance et créativité du travail.

Ces tensions réinterrogent en effet la conception de la santé : problématique de risques et de contraintes à réduire, ou de ressources et de potentialités stratégiques à développer ? de coût ou d’investissement ? et d’une évaluation menée sur quelle base, et en quels termes ?

Le cycle « la Santé dans la crise » propose ainsi de discuter en quoi et comment le renouvellement de ce questionnement interroge les dispositifs institutionnels (formation, organisation, positionnement …) qui soutiennent les pratiques des métiers de la santé tout autant que de l’organisation : comment l’approche de la santé comme ressource peut faire écho à un management de la ressource en rapport avec une évolution économique capable de rebattre les cartes qui, sinon, nous installent durablement dans la crise.

Ce nouveau cycle est ouvert par François Hubault, Associé ATEMIS, ergonome et Maître de conférence (Université ParisI Panthéon – La Sorbonne) et Christian du Tertre, Directeur scientifique ATEMIS et professeur en sciences économiques.

 

La conférence dans son intégralité :