Sandro De Gasparo

Sandro De Gasparo

Ergonome, intervenant-chercheur associé ATEMIS

Enseignant à l’Université de Paris 1

Présentation

Après des activités de recherche en psychologie clinique du travail (Laboratoire de psychologie du travail et de l’action, CNAM, Paris ; étude STIVAB, en collaboration avec la MSA Bretagne). Sandro De Gasparo a été Ergonome interne en milieu hospitalier, dans deux établissements de l’APHP (prévention des risques, conseil auprès de l’encadrement, relations sociales, mission handicap) et Ingénieur conseil en prévention des risques à la Caisse Centrale de la MSA (pilotage et animation de la politique nationale de prévention et du réseau de conseillers en prévention, chargé de quatre filières de production). De 2008 à 2013, il est Ergonome consultant, associé, de OMNIA intervention ergonomique, cabinet de conseil en ergonomie (prévention, conception de situations de travail et accompagnement de projets, formation et expertise CHSCT). Il a rejoint ATEMIS en 2013.

Il est certifié Ergonome Européen (Eur. Erg.) et habilité IPRP.

Il est membre de l’équipe pédagogique du Master et du DU du département d’Ergonomie et Écologie humaine, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il assure des enseignements auprès de :
– Master d’Ergonomie et Psychologie du travail, Université Paris Ouest
– Institut d’Ergologie, Aix-en-Provence, Université d’Aix-Marseille
– Master Analyse du travail et développement des compétences, CNAM, Paris

Spécialités

Ergonomie de l’activité – Clinique du travail – Économie de la fonctionnalité et de la coopération

Domaines d’intervention

La prévention des risques professionnels (notamment RPS et TMS), l’accompagnement de projets d’entreprise, la conception de situations de travail (espace, organisation), le dialogue social et la professionnalisation des dirigeants, des managers et des métiers de la santé au travail (IPRP, HSE, médecins du travail…) sur le lien santé – travail – performance.

Domaines de recherche

Mutations du travail et effets sur la santé, les organisations et les métiers ; Évolution des pratiques en santé au travail ; Nouvelles formes d’organisation et prescription du travail ; Liens modèle économique – organisation – travail – santé.

Publications et communications

Publications

Ulmann, A.-L. & De Gasparo, S. (coord.) (à paraitre). « Actualités de l’intervention : évolutions, pratiques et formes de transmission », Education Permanente, n°213-4.

De Gasparo, S. (à paraître). « La place de l’activité dans l’analyse du travail ». In F. Hubault (coord.), « L’activité en question ». Toulouse, Octarès.

Le Dilosquer, P.-Y. & De Gasparo, S. (2017). « Penser l’économie du temps dans une perspective servicielle : un enjeu de santé et de performance économique », Revue Economique et Sociale, Vol 75 n°1, pp 25-41.

De Gasparo, S. (2017). « Ergonomie et Human Factors : des différences d’enjeu, de concepts et de méthodes », Revue Economique et Sociale, Vol 75 n°1, pp 131-143.

Van Belleghem, L. & De Gasparo, S. (2014) Entrée : « Trouble psycho-social ». In Zawieja, P. & Guarnieri, F. (coord.) Dictionnaire des risques psychosociaux. Editions du Seuil, Paris, 807-808.

Van Belleghem, L., De Gasparo, S. et Gaillard, I. (2013) « Le développement de la dimension psychosociale au travail ». In P. Falzon (coord.), Ergonomie constructive, Paris, PUF.

De Gasparo, S., L. et Van Belleghem (2013). « L’ergonomie face aux nouveaux troubles du travail : le retour du sujet dans l’intervention ». In F. Hubault (coord.), Persistances et évolutions : les nouveaux contours de l’ergonomie, Ed. Octarès.

Bourgeois, F. et De Gasparo, S. (2011). « La privation d’agir : un symptôme et un objet d’analyse commun des RPS et TMS ». In F. Hubault (coord.), Risques psychosociaux : quelle réalité, quels enjeux dans le travail, Ed. Octarès.

De Gasparo, S. (2009). « De la démarche clinique d’intervention au carrefour d’enjeux disciplinaires, subjectifs et techniques », Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail, n. 21, 13-31.

Dessors, D. et De Gasparo, S. (2009). « L’industrialisation de la mort animale. Analyse psychodynamique du travail dans l’industrie de la viande ». In D. Dessors, De l’ergonomie à la psychodynamique du travail, Méthodologie de l’action. Ed. Erès.

Colonel, Ph., Daguet, I., De Gasparo, S., Mezzarobba, D. et Wallet, M. (2009). « Les troubles musculo-squelettiques, une fatalité à l’hôpital ? », Revue SOiNS, n. 738 (septembre 2009), pp. 53-55.

De Gasparo, S., Wallet, M., Mezzarobba, D., et Daguet, I. (2007). « Manutention et facteurs psychosociaux, quel(s) lien(s) ? Quelques questions, pour amorcer le débat… ». Les Cahiers des Facteurs psycho-sociaux, n. 7, 15-26.

De Gasparo, S., Dejours, C., et Nicourt, C. (2006). « Pressions environnementales, souffrances et recomposition du métier d’éleveur ». In Ph. Askenazy, D. Cartron, F. de Coninck et M. Gollac (coord.), Organisation et intensité du travail, Ed. Octarès.

De Gasparo, S. (2002). « Clinique de la souffrance et travail : le refusement de l’intentionnalité subjective au travail en tant que facteur de rupture dans la construction de la santé du sujet », mémoire de DEA en psychopathologie et psychologie clinique, sous la direction du Prof. C. Dejours. Paris, Institut de Psychologie, Université de Paris 5, p. 126.

Communications (séminaires, congrès, colloques…)

De Gasparo, S., Debuc, T. et Guyon, M. (2017). « Territoire, performance, subjectivité. Pour une politique de développement du travail », Table ronde, 52ème Congrès International de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Toulouse, septembre 2017.

De Gasparo, S. (2017). « Activité, travail et mutations économiques : nouvelles frontières de la santé au travail ». Colloque Santé mentale et Travail, Semaine d’information sur la santé mentale 2017, 16 et 17 mars 2017, Mulhouse.

De Gasparo, S., Debuc, T. et Guyon, M. (2016). Quand les ergonomes se mêlent de la performance. 51ème Congrès International de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Marseille, septembre 2016.

Guyon, M., Le Bis, I. et De Gasparo, S. (2016). Travail Réel, Santé et Performance. 51ème Congrès International de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Marseille, septembre 2016.

De Gasparo, S. et Guyon, M. (2016). Activités en résonance : une voie vers la reconnaissance du travail réel. 3ème Congrès de la Société Internationale d’Ergologie, Aix-en-Provence, août 2016.

Heddad, N. et De Gasparo, S. (2016). Quelles finalités de l’intervention face aux mutations du travail : actualité de l’écologie humaine. Séminaire du Dpt d’ergonomie et écologie humaine, Université de Paris 1, Paris, juin 2016.

De Gasparo, S., Le Dilosquer, PY, Hubault, F., Perrier, C. et Vuidel, P. (2016). Mutations du travail, santé et nouveaux dispositifs de régulation du temps. 7è congrès national « Santé dans le monde du travail », Fribourg, juin 2016.

De Gasparo, S. (2016). Mutations du travail, engagement de la subjectivité et nouvelles pratiques en prévention. Journée de formation continue organisée par le groupement romand de médecine, d’hygiène et de sécurité au travail, Bienne, Suisse, avril 2016.

De Gasparo, S. et Villaret D’Anna, C. (2016). La santé comme ressource : un enjeu de modèle économique. Colloque organisé par l’OCIRT et HE-Arc, Genève, mars 2016.

De Gasparo, S., Corbaz-Kurth, S. et Villaret D’Anna, C. (2015). Activité et coopération en contexte(s) multiculturel(s) : points de vue ergonomiques et santé au travail ». Management interculturel, gestion de la diversité et formes émergentes de coopération. Colloque international, Neuchâtel, 5 et 6 septembre 2015.

De Gasparo, S., Gheysens, T. et Mathon, J. (2015). « Entre projet politique et travail réel : l’enjeu central de la coopération dans une collectivité locale ». Colloque « L’intervention : quelles postures pour quelles transformations ? », le 6 juin 2015, CNAM Paris.

De Gasparo, S. (2015). « Activité et coopération dans l’usine du futur ». Colloque « Quel travail dans l’usine du futur ? », ENS Cachant – GERPISA, 19-20 mars 2015.

De Gasparo, S. (2015). « La crise du temps de travail : le temps de repenser la valeur du travail ». Journée de formation des délégués du secteur Industrie, UNIA, Berne, 12 février 2015.

De Gasparo, S. (2014). « Quantité, qualité : la question de l’évaluation ». Colloque Le travail en question(s) : Réponses aux enjeux de santé et d’organisation, Haute école Arc Santé et Gestion, Neuchâtel, Suisse.

De Gasparo, S., Hubault, F. & Blandin, O. (2014). « Les métiers de la prévention face aux nouveaux risques du travail ». 6ème Congrès national « Santé dans le monde du travail », Lausanne.

De Gasparo, S. (2014). « Intervenir dans l’espace de travail pour le transformer ». Séminaire du Dpt d’ergonomie et écologie humaine de l’Université de Paris1, « Les espaces du travail : Enjeux, Savoirs, Pratiques », juin 2014.

De Gasparo, S. & Chadoin, M. (2014). « Quand les troubles du travail interrogent le modèle économique : nouvelles perspectives pour l’intervention en santé au travail ». Colloque « La flexibilisation du travail peut-elle sauver le capitalisme ?», 82ème Congrès de l’Acfas, Montréal.

De Gasparo, S. (2014). « Intervention dans une association de travail social : une dynamique tripolaire pour accompagner les transformations du métier », IIème Congrès de la Société Internationale d’Ergologie, Sierre, le 7 et 8 mai 2014.

De Gasparo, S. et Bourgeois, F. (2012). « Intervention en ergonomie et GRT : quel dialogue, quelles convergences ? ». Congrès de la Société internationale d’ergologie, Strasbourg, 27-28 septembre 2012.

Van Belleghem, L et De Gaparo, S. (2010). « Les TMS et les troubles psychosociaux (TPS), des risques en lien avec les ressources organisationnelles : une approche qui concerne aussi les métiers de l’ESS ». Agir pour la prévention des risques professionnels dans l’Economie Sociale et Solidaire, Actes de la journée Cides-CHORUM, 23 juin 2010.

De Gasparo, S., Mezzarobba, D., et Wallet, M. (2007). « L’enjeu d’une problématique qui intègre des indicateurs qualitatifs pour la gestion des risques psychosociaux ». Colloque de l’Association internationale de Sécurité sociale, juin 2007. Athènes.

Dessors, D., De Gasparo, S. (2007). « Corps, technique et subjectivité ». Séminaire Corps et subjectivité (II), dirigé par E. Hamraoui. Paris, Collège international de philosophie.

De Gasparo, S., Besse, Th. (2006). « Une démarche de projet à l’hôpital : le dialogue comme condition pour penser la transformation du travail ». Actes du 41ème Congrès de la SELF, Caen.

Nicourt, C., De Gasparo, S. (2005). « Critique du travail et fragilisation de l’identité de l’éleveur ». Actes des 37èmes Journées de la recherche porcine, 1-3 février 2005. Paris, INRA-ITP.

Dessors, D., De Gasparo, S. (2004). « L’industrialisation de la mort animale. Analyse psychodynamique du travail dans l’industrie de la viande ». Communication au 13ème Congrès de Psychologie du travail et des organisations, 26-29 août 2004. Bologne, AIPTLF.

De Gasparo, S., Dejours, C., et Nicourt, C. (2002). « Pressions environnementales, souffrances et recomposition du métier d’éleveur ». Communication au Colloque « Organisation, intensité et qualité du travail », 21 et 22 novembre 2002. Paris, Centre d’Études de l’Emploi.

De Gasparo, S., Debuc, T. et Guyon, M. (2016). Quand les ergonomes se mêlent de la performance. 51ème Congrès International de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Marseille, septembre 2016.

Guyon, M., Le Bis, I. et De Gasparo, S. (2016). Travail Réel, Santé et Performance. 51ème Congrès International de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Marseille, septembre 2016.

De Gasparo, S. et Guyon, M. (2016). Activités en résonance : une voie vers la reconnaissance du travail réel. 3ème Congrès de la Société Internationale d’Ergologie, Aix-en-Provence, août 2016.

Heddad, N. et De Gasparo, S. (2016). Quelles finalités de l’intervention face aux mutations du travail : actualité de l’écologie humaine. Séminaire du Dpt d’ergonomie et écologie humaine, Université de Paris 1, Paris, juin 2016.

De Gasparo, S., Le Dilosquer, PY, Hubault, F., Perrier, C. et Vuidel, P. (2016). Mutations du travail, santé et nouveaux dispositifs de régulation du temps. 7è congrès national « Santé dans le monde du travail », Fribourg, juin 2016.

De Gasparo, S. (2016). Mutations du travail, engagement de la subjectivité et nouvelles pratiques en prévention. Journée de formation continue organisée par le groupement romand de médecine, d’hygiène et de sécurité au travail, Bienne, avril 2016.

De Gasparo, S. et Villaret D’Anna, C. (2016). La santé comme ressource : un enjeu de modèle économique. Colloque organisé par l’OCIRT et HE-Arc, Genève, mars 2016.

De Gasparo, S., Corbaz-Kurth, S. et Villaret D’Anna, C. (2015). Activité et coopération en contexte(s) multiculturel(s) : points de vue ergonomiques et santé au travail ». Management interculturel, gestion de la diversité et formes émergentes de coopération. Colloque international, Neuchâtel, 5 et 6 septembre 2015.

De Gasparo, S. (2015). « La place de l’activité dans l’analyse du travail » Séminaire du Dpt d’ergonomie et écologie humaine de l’Université de Paris1, « L’activité en questions », juin 2015.

De Gasparo, S., Gheysens, T. et Mathon, J. (2015). « Entre projet politique et travail réel : l’enjeu central de la coopération dans une collectivité locale ». Colloque « L’intervention : quelles postures pour quelles transformation ? », le 6 juin 2015, CNAM Paris.

De Gasparo, S. (2015). « Activité et coopération dans l’usine du futur ». Colloque « Quel travail dans l’usine du futur ? », ENS Cachant – GERPISA, 19-20 mars 2015.

De Gasparo, S. (2014). « Quantité, qualité : la question de l’évaluation ». Colloque Le travail en question(s) : Réponses aux enjeux de santé et d’organisation, Haute école Arc Santé et Gestion, Neuchâtel, Suisse.

De Gasparo, S., Hubault, F. & Blandin, O. (2014). « Les métiers de la prévention face aux nouveaux risques du travail ». 6ème Congrès national « Santé dans le monde du travail », Lausanne.

De Gasparo, S. (2014). « Intervenir dans l’espace de travail pour le transformer ». Séminaire du Dpt d’ergonomie et écologie humaine de l’Université de Paris1, « Les espaces du travail : Enjeux, Savoirs, Pratiques », juin 2014.

De Gasparo, S. & Chadoin, M. (2014). « Quand les troubles du travail interrogent le modèle économique : nouvelles perspectives pour l’intervention en santé au travail ». Colloque « La flexibilisation du travail peut-elle sauver le capitalisme ?», 82ème Congrès de l’Acfas, Montréal.

De Gasparo, S. (2014). « Intervention dans une association de travail social : une dynamique tripolaire pour accompagner les transformations du métier », IIème Congrès de la Société Internationale d’Ergologie, Sierre, le 7 et 8 mai 2014.

Van Belleghem, L. & De Gasparo, S. (2014) Entrée : « Trouble psycho-social ». In Zawieja, P. & Guarnieri, F. (coord.) Dictionnaire des risques psychosociaux. Editions du Seuil, Paris, 807-808.

Van Belleghem, L., De Gasparo, S. et Gaillard, I. (2013) « Le développement de la dimension psychosociale au travail ». In P. Falzon (coord.), Ergonomie constructive, Paris, PUF.

De Gasparo, S., L. et Van Belleghem (2013). « L’ergonomie face aux nouveaux troubles du travail : le retour du sujet dans l’intervention ». In F. Hubault (s/d), Persistances et évolutions : les nouveaux contours de l’ergonomie, Ed. Octarès.

De Gasparo, S. et Bourgeois, F. (2012). « Intervention en ergonomie et GRT : quel dialogue, quelles convergences ? ». Congrès de la Société internationale d’ergologie, Strasbourg, 27-28 septembre 2012.

Bourgeois, F. et De Gasparo, S. (2011). « La privation d’agir : un symptôme et un objet d’analyse commun des RPS et TMS ». In F. Hubault (s/d), Risques psychosociaux : quelle réalité, quels enjeux dans le travail, Ed. Octarès.

Van Belleghem, L et De Gaparo, S. (2010). « Les TMS et les troubles psychosociaux (TPS), des risques en lien avec les ressources organisationnelles : une approche qui concerne aussi les métiers de l’ESS ». Agir pour la prévention des risques professionnels dans l’Economie Sociale et Solidaire, Actes de la journée Cides-CHORUM, 23 juin 2010.

Colonel, Ph., Daguet, I., De Gasparo, S., Mezzarobba, D. et Wallet, M. (2009). « Les troubles musculo-squelettiques, une fatalité à l’hôpital ?  », Revue SOiNS, n. 738 (septembre 2009), pp. 53-55.

De Gasparo, S. (2009). « De la démarche clinique d’intervention au carrefour d’enjeux disciplinaires, subjectifs et techniques », Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail, n. 21, 13-31.

Dessors, D. et De Gasparo, S. (2009). « L’industrialisation de la mort animale. Analyse psychodynamique du travail dans l’industrie de la viande ». In D. Dessors, De l’ergonomie à la psychodynamique du travail, Méthodologie de l’action. Ed. Erès.

De Gasparo, S., Wallet, M., Mezzarobba, D., et Daguet, I. (2007). « Manutention et facteurs psychosociaux, quel(s) lien(s) ? Quelques questions, pour amorcer le débat… ». Les Cahiers des Facteurs psycho-sociaux, n. 7, 15-26.

De Gasparo, S., Mezzarobba, D., et Wallet, M. (2007). « L’enjeu d’une problématique qui intègre des indicateurs qualitatifs pour la gestion des risques psychosociaux ». Colloque de l’Association internationale de Sécurité sociale, juin 2007. Athènes.

Dessors, D., De Gasparo, S. (2007). « Corps, technique et subjectivité ». Séminaire Corps et subjectivité (II), dirigé par E. Hamraoui. Paris, Collège international de philosophie.

De Gasparo, S., Besse, Th. (2006). « Une démarche de projet à l’hôpital : le dialogue comme condition pour penser la transformation du travail ». Actes du 41ème Congrès de la SELF, Caen.

De Gasparo, S., Dejours, C., et Nicourt, C. (2006). « Pressions environnementales, souffrances et recomposition du métier d’éleveur ». In Ph. Askenazy, D. Cartron, F. de Coninck et M. Gollac (coord.), Organisation et intensité du travail, Ed. Octarès.

Nicourt, C., De Gasparo, S. (2005). « Critique du travail et fragilisation de l’identité de l’éleveur ». Actes des 37èmes Journées de la recherche porcine, 1-3 février 2005. Paris, INRA-ITP.

Dessors, D., De Gasparo, S. (2004). « L’industrialisation de la mort animale. Analyse psychodynamique du travail dans l’industrie de la viande ». Communication au 13ème Congrès de Psychologie du travail et des organisations, 26-29  août 2004. Bologne, AIPTLF.

De Gasparo, S., Dejours, C., et Nicourt, C. (2002). « Pressions environnementales, souffrances et recomposition du métier d’éleveur ». Communication au Colloque « Organisation, intensité et qualité du travail », 21 et 22 novembre 2002. Paris, Centre d’Études de l’Emploi.

De Gasparo, S. (2002). « Clinique de la souffrance et travail : le refusement de l’intentionnalité subjective au travail en tant que facteur de rupture dans la construction de la santé du sujet », mémoire de DEA en psychopathologie et psychologie clinique, sous la direction du Prof. C. Dejours. Paris, Institut de Psychologie, Université de Paris 5, p. 126.