ATEMIS (Analyse du Travail et des Mutations dans l’Industrie Et les Services) – est un laboratoire d’intervention et de recherche, né en 2001 du rapprochement de chercheurs et de consultants.

Au cœur de son projet : la volonté de réintroduire la question du travail face aux mutations sociétales, aux évolutions que connaissent les entreprises et les organismes publics et parapublics, et aux transformations des compétences des institutions en particulier territoriales.

ATEMIS regroupe une quinzaine d’intervenants-chercheurs sur une base pluridisciplinaire (économie, ergonomie, psycho-dynamique du travail, gestion d’entreprise, sociologie, aménagement et développement territorial). ATEMIS coopère de façon prolongée avec d’autres chercheurs et intervenants préoccupés par le devenir du travail et les enjeux du développement durable. C’est notamment le cas, depuis 2009 avec l’équipe de psycho-dynamique du travail du CNAM (dirigée par Ch. Dejours), concernant les enjeux de santé au travail ; c’est aussi le cas depuis 2014, de coopérations avec les consultants membres de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, concernant le changement de modèle économique des entreprises.

Le lien entre recherche et intervention, est au cœur du dispositif d’ATEMIS. Il permet de solidifier les problématiques rencontrées et de mettre à l’épreuve nos méthodologies d’action en s’appuyant à la fois sur l’expérience des interventions et sur les connaissances issues de la recherche en sciences sociales et humaines. Ainsi, ATEMIS se caractérise par une activité de recherche et développement qui vise à produire, mobiliser et diffuser un socle conceptuel solide et vivant (sa doctrine), permettant à la fois de penser les situations et d’agir sur celles-ci. En retour, cette dynamique permet de faire remonter vers la recherche académique des situations réelles que rencontrent les acteurs économiques et sociaux et de contribuer au débat public et scientifique concernant les liens entre le travail, son organisation, le modèle économique de l’entreprise et les enjeux de développement durable des territoires.

ATEMIS intervient sur les enjeux du travail comme levier de transformation des entreprises comme des institutions s’engageant dans la recherche de trajectoires durables. ATEMIS accompagne des entreprises et des territoires, individuellement ou collectivement, dans leur trajectoire vers de nouveaux modèles économiques plus compatibles avec le développement durable ; dynamique qui ouvre de nouvelles perspectives de changement du travail en insérant des dispositifs de reconnaissance du travail réel dans les organisations.

Les entrées principales pour les interventions d’ATEMIS sont :

  • Les questions de santé et d’organisation au travail, en s’attachant au lien entre travail, santé et performance ;
  • Le développement des organisations : repenser l’organisation de travail et mettre en place de nouveaux dispositifs institutionnels permettant de soutenir la professionnalisation, l’innovation de service et l’évaluation de la performance ; repenser le pilotage de l’entreprise en se fondant sur le développement les ressources immatérielles (les compétences, les connaissances, la confiance, la pertinence, la santé) issues du travail ;
  • Les nouveaux modèles économiques d’entreprise, et en particulier le modèle de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération  (EFC) ;
  • Le développement durable des territoires, c’est-à-dire la transition écologique, sociale et économique des territoires confrontés aux enjeux du développement durable.

ATEMIS réalise depuis plusieurs années des conférences ouvertes (5 par an) sur l’ensemble de ces enjeux (programme et vidéos disponibles ici).