Patrice Vuidel

Patrice Vuidel

Développement territorial, économie, prospective

Présentation

Consultant associé du laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS
Délégué général du Club Economie de la Fonctionnalité & Développement Durable
Membre du Conseil d’administration de l’association Tempo Territorial

Spécialités

Economie servicielle / économie immatérielle / économie de la fonctionnalité et de la coopération / économie territoriale / politiques temporelles / Modèle économique et organisation du travail du secteur de la propreté

Domaines de recherche

  • Modèles économiques d’entreprise et développement durable
  • Territoires durables et nouveaux dispositifs de régulation infranationaux.

Domaines d’intervention

  • Accompagnement d’entreprises engagées dans des stratégies relevant du développement durable et d’une volonté de changer de modèle économique (Economie de la fonctionnalité et le la coopération) ; Animation de dispositifs collectifs d’accompagnement ;
  • Renouvellement des politiques publiques infranationales dans une perspective de Villes durables et de changement de modèles économiques (impulsion de « milieux innovateurs serviciels et fonctionnels) ; Animation de dispositifs d’accompagnement de territoires ;
  • Mise en place de dispositifs d’évaluation fondée sur les retours d’expériences, de professionnalisation du Management, d’animation de groupes de pairs, dans les organisations de services ;
  • Animation de séminaires de prospective à destination des entreprises, des syndicats professionnels ou de salariés, des collectivités territoriales.
  • Accompagnement du secteur de la propreté dans l’évolution de son modèle économique et de son organisation du travail ; Notamment accompagnement à la mise en œuvre du travail en journée / en coprésence et gestion / animation du site ressources sur le sujet http://journee.monde-proprete.com

Bibliographie

Conférence internationale « New business models », Toulouse, juin 2016 : article et présentation : écoconception, économie de la fonctionnalité et de la coopération : complémentarités, tensions, dépassement ? Mise en question à travers le cas d’entreprise UrbanéO.

Urbia, Les cahiers du développement urbain durable Economie servicielle et temps sociaux : l’indispensable régulation territoriale. Article co écrit avec Christian DU TERTRE. In numéro 16, février 2014, Temporalités urbaines et projet.

Urgences temporelles D. Royoux et P. Vassallo (dirs) Paris : Syllepse. Du temps pour soi, du temps pour les autre, le travail en journée des agents de propreté. In, (pp.97-104).

L’économie politique – Villes durables : vers de nouveaux modèles économiques d’entreprises ? Co-rédacteurs : Christian DU TERTRE et Jean-Christophe LIPOVAC, janvier 2012.

Colloque de Cerisy. Des « nous » et des « je » qui inventent la cité, éditions de l’Aube essai, 2003 : Naissance d’une projection collective : les Toiles du Nord. Intervention reprise dans un article sur les conditions d’implication d’entreprises dans une démarche collective ayant un fort ancrage territorial.

Le développement des services. Comment créer les conditions du « mieux vivre ensemble » sur le territoire de Plaine Commune ? Coordination de l’ouvrage, 2003.

Se former pour transformer – guide didactique (définition des conditions de mise en œuvre de processus formatifs territorialisés). Participation à la rédaction du guide, coordination des travaux de traduction – adaptation entre les versions espagnole et française, 2002.

Revue Territoires, décembre 1994 : Derrière les chiffres… le labyrinthe des statistiques. Article sur les sources permettant d’analyser l’emploi, la population active, les activités économiques à un niveau territorial.