Formation : Travail ‒ Santé ‒ Performance

L’enjeu de la coopération dans les organisations

 

Public concerné et Prérequis

Les changements profonds des organisations engagent des changements très conséquents dans les modes d’engagement du travail. L’écho de ces tensions en témoigne abondamment, mais dans des formes elles aussi nouvelles ‒ ainsi la part croissante des questions de santé mentale ‒ qui appellent à leur tour de nouveaux modes de leur prise en charge. Tous celles et ceux qui ont des responsabilités dans l’organisation et le management des systèmes productifs et/ou la prévention des risques et le développement de la santé des personnes sont donc interpellés par des questions qui demandent de réinterroger la compréhension que nous avons des rapports entre le travail, la santé et la performance.

Pour faire le lien entre ces questions, un fil conducteur : l’activité de travail, et au cœur de l’activité, le mode d’engagement de la subjectivité ; tels sont en effet les leviers-enjeux-perspectives princeps dans ce moment crucial de nos sociétés que la dynamique nouvelle de l’économie du Service, la reconsidération du rapport au territoire et à la société (Développement Durable) et l’économie du Numérique font basculer dans une toute autre logique que celle qui a dominé dans l’économie industrielle. Et le maitre-mot que les organisations doivent apprendre à décliner est lui-même un défi au regard d’une tradition fondée sur d’autres principes : la coopération n’est pas la coordination ; elle rompt complètement avec le rapport de prescription dominant dans le monde classique.
Le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS est composé d’associés ‒ enseignants, chercheurs et consultants ‒ très engagés dans ces questions depuis de nombreuses années, articulant dans leurs activités plusieurs champs disciplinaires ‒ principalement : économie, ergonomie, et psychodynamique du travail ‒ de sorte à construire dans leurs interventions le périmètre de ressource cohérent avec le périmètre des problèmes à travailler. Ces problèmes exigent en effet de concevoir les dispositifs de pilotage des organisations concernées en des termes qui pensent autrement les rapports entre la recherche et le conseil: en ce sens, ils constituent par eux-mêmes des axes de professionnalisation du management  de ces organisations.

Objectifs

Sur deux jours, ATEMIS propose une formation articulant trois temps :

‒ d’abord une réflexion sur les raisons et les enjeux des mutations en cours, sollicitant les participants dans leurs propres expériences de ces questions,

‒ ensuite un apport doctrinal (scientifique et expérienciel) pour les comprendre et élaborer des axes de professionnalisation des participants

‒ enfin une appréciation des conditions dans lesquelles les participants imaginent pourvoir s’engager concrètement dans les évolutions nécessaires.

 

Prochaines sessions

  • à définir