Formation : Travail ‒ Santé ‒ Performance

L’enjeu de la coopération dans les organisations

Les mutations économiques ont des effets profonds en termes de sollicitation du travail et se traduisent par des changements conséquents dans les approches de la performance et dans les modes d’engagement des personnes. L’écho de ces tensions se présente sous de formes elles-mêmes nouvelles (difficultés croissantes des organisations dans leur stratégie de développement, part croissante des questions de santé mentale, …) et appelle de nouveaux modes de prise en charge. Toutes celles et ceux qui ont des responsabilités dans l’organisation et le management des systèmes productifs et/ou la prévention des risques et le développement de la santé des personnes sont interpellés par des questions qui demandent de réinterroger la compréhension du rapport entre le travail, la santé et la performance.

Pour faire le lien entre ces questions, un fil conducteur : l’activité de travail, et au cœur de l’activité, le mode d’engagement de la subjectivité. Ils représentent à la fois les leviers et les enjeux majeurs pour agir dans notre société caractérisée par la dynamique de l’économie du Service, la reconsidération du rapport au territoire et à la société (Développement Durable) et l’économie du Numérique. Autant d’éléments qui font basculer dans une toute autre logique que celle qui domine encore.

Les organisations doivent apprendre à décliner un principe central, celui de la coopération. La coopération n’est pas la coordination ; elle rompt complètement avec le rapport de prescription dominant dans le monde classique et elle sollicite des ressources immatérielles plutôt que matérielles. Cela requiert de promouvoir des approches nouvelles de l’organisation, de la performance et du management.

Objectifs

Acquérir les références nécessaires pour comprendre et agir dans les organisations confrontées aux tensions nouvelles entre santé et performance.

Prochaines sessions

les 6 et 7 juin 2019 (Paris) -> EN SAVOIR PLUS ET S’INSCRIRE

À Paris et en région ; en inter et en intra-entreprise.

Dates à convenir avec l’équipe de formation sur la base des inscriptions

Contact : f.hubault@atemis-lir.com