Formation : Management coopératif et cadre de supervision

 

Contexte

La montée en puissance des activités de service se traduit par la complexification des enjeux à porter au quotidien. L’implication du client, de l’usager ou du patient dans la mise en œuvre du service rend illusoire une définition normalisée et stable de la qualité. De même, les leviers classiques de productivité industrielle trouvent leurs limites quand les gains de temps et d’efficacité reposent essentiellement sur la confiance, la connaissance fine du client, la capacité collective à construire une réponse à des questions originales…

Cette évolution majeure intervient dans un contexte particulièrement instable (la visibilité sur les volumes d’activité à venir est faible, les évolutions réglementaires sont fréquentes, les innovations technologiques peuvent faire évoluer radicalement les métiers en quelques années…)

Ces deux constats combinés entrainent une mutation du travail. La place grandissante des dimensions relationnelles et immatérielles de l’activité économique dans tous les secteurs modifie les formes d’engagement du travail dans la création de valeur. La mobilisation de la subjectivité des travailleurs devient un élément clé pour répondre aux nouvelles exigences du travail, de même que la coopération (capacité à travailler ensemble, les uns prenant en compte le travail des autres) devient essentielle pour dépasser les limites de la coordination prescrite par le haut. Les professionnels du management sont aujourd’hui confrontés à des logiques d’organisation et de gestion qui ne sont plus adaptées à cette mutation du travail vivant.

Objectifs

Il s’agit, sur la base de l’analyse des difficultés rencontrées dans le travail, de mieux cerner les enjeux de développement RH et d’acquérir les fondements théoriques structurant le management coopératif.

A l’issue de la formation le stagiaire aura :

  • Acquis une compréhension fine des principaux référents du modèle « management coopératif » ;
  • Acquis les principaux éléments théoriques relevant de l’économie de la coopération ;
  • Acquis les principaux éléments théoriques relevant de l’ergonomie servicielle ;
  • Confronté son expérience aux référents de ces modèles ;
  • Confronté son expérience à celle des autres stagiaires.

 

Prochaines sessions