Cycle des conférences 2019-2020 : La coopération : portée, enjeux et exigences

La coopération : portée, enjeux et exigences

La coopération est aujourd’hui sur toutes les lèvres, au risque d’en banaliser la portée, les enjeux et l’exigence. La qualité des relations de travail, souvent associée aux notions d’autonomie, de responsabilité, d’initiative, est reconnue comme un facteur essentiel pour répondre à la complexité des organisations et faire face à la perte des repères classiques de la prescription. La coopération est tantôt assimilée à la volonté des travailleurs, tantôt au leadershipmanagérial, tantôt au statut juridique de l’organisation. Mais que peut-on dire de la coopération elle-même ? A quelles dynamiques de travail correspond-elle ?

La coopération occupe une place centrale dans la doctrine développée par Atemis et ceci non pas dans les termes d’une option morale, mais bien d’une exigence interne à la dynamique économique portée par l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. La logique servicielle de la création de valeur, l’attention spécifique accordée aux ressources immatérielles, l’articulation entre la scène professionnelle et les grandes questions sociétales s’appuient sur la coopération, comme support et comme vecteur.

Il nous semble nécessaire de revenir sur ce terme, pour en préciser l’usage et les questions qu’il nous pose, à partir de l’expérience et du travail de recherche menés au sein d’Atemis et avec nos interlocuteurs.

Trois plans de la coopération seront explorés, l’objectif étant pour nous de faire vivre leurs articulations. La coopération comme modalité de relation entre personnes dans leur travail réel, distincte alors de la coordination, se basant elle sur l’organisation formelle. La coopération comme logique entrepreneuriale, portée par la relation de service et par l’association de compétences appartenant à des organisations différentes, au service d’une solution territoriale intégrée. La coopération comme perspective sociétale et politique, où le « faire ensemble » offre l’occasion d’un « vivre ensemble » dans la paix.

 

Les séances alterneront des présentations de retours d’expérience et des exposés plus théoriques, le débat avec le public ayant la fonction de construire progressivement une meilleure compréhension de ce que la coopération contient comme puissance transformatrice du travail.

 

Pour la première conférence de ce cycle en partenariat avec le Club EFDD Ile-de-France :

« La fabrication d’un court métrage : dire et vivre les enjeux de la coopération

L’expérience d’écriture et de réalisation de la première fiction portant sur l’EFC, en réponse à un projet du Club EFDD Ile-de-France, a été l’occasion pour un groupe de personnes animé par un professionnel de dire et de vivre les enjeux de la coopération. Le retour d’expérience de ce projet sera l’occasion de discuter un ensemble d’enseignements tirés par les participants et les animateurs, et d’ouvrir ainsi le cycle sur une base concrète.

Intervenants :

  • Sandro de Gasparo, ergonome, ATEMIS
  • Nicolas Spengler, cinéaste et scénariste, Club EFDD

Le cycle de conférences est animé par François Hubault, ATEMIS

La conférence aura lieu le jeudi 3 octobre 2019

de 18h30 à 20h30

à l’ESCP-Europe

79, avenue de la république – 75011 Paris – Métro : Rue Saint Maur sortie n°4

Entrée libre et gratuite (inscription demandée).

Merci de confirmer votre présence :

contact@atemis-lir.com