Claire Perrier

Claire Perrier

Intervenante - chercheure, associée ATEMIS

Double formation :

  • Ecole de commerce (ESSEC 1985)
  • Master 2 en sciences humaines (Dauphine 2008 – sociologie et psychosociologie)

Présentation

Après une trajectoire dans le domaine de l’audit, de la gestion et du pilotage des entreprises, ainsi que du conseil en management dans un grand cabinet (Capgemini Consulting), Claire a entamé en 2006 un parcours en sciences sociales, afin d’appréhender la question humaine au sein des entreprises et organisations. Depuis, elle n’a cessé d’approfondir ce parcours, en s’intéressant aux sciences du travail et en cherchant à s’appuyer sur les questions du travail pour repenser les modèles d’organisation et les modèles économiques d’entreprise.

Elle a rejoint ATEMIS en 2013.

Spécialités

Pilotage d’entreprises et de projets / Modèles économiques, modèles d’organisation et modèles de management / Economie servicielle, économie immatérielle, économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Domaines de recherche

  • Modèles économiques d’entreprises et modèles d’organisation de travail : lien entre performance, travail et santé.
  • Nouveaux modèles économiques fondés sur le développement durable : nouveaux « business models » et nouveaux modes de pilotage.
  • Financement de l’immatériel.

Domaines d’intervention

Accompagnement d’entreprises engagées dans des stratégies relevant du développement durable et d’une volonté de changer de modèle économique (Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération).

Mise en place de nouveaux dispositifs organisationnels fondés sur des retours d’expérience du travail et visant la professionnalisation (du management ou des métiers), l’innovation (servicielle ou organisationnelle) ou encore l’évaluation (de dispositifs projet, de la coopération…).

Dans le cadre d’une dynamique sectorielle, accompagnement d’entreprises de propreté  dans l’évolution de leur modèle économique et leur modèle d’organisation, et notamment à la mise en œuvre du « passage en journée », enjeu clé pour le développement des entreprises et du secteur.

Engagement dans la dynamique de développement de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), participation à la construction et à l’animation des dispositifs de formation destinés à accompagner les trajectoires de changement de modèle économique.

Dans le cadre de l’Institut Européen de la Fonctionnalité et de la Coopération, participation à l’atelier financement : comment permettre aux entreprises qui s’appuient essentiellement sur le développement de ressources immatérielles, d’accéder à des financements ?