Brigitte Pasquelin

Brigitte Pasquelin

Intervenante-Chercheure associée, docteure en économie.

Présentation 

Brigitte PASQUELIN est consultante-chercheure, membre titulaire d’ATEMIS, docteure en sciences économiques. Elle intervient dans l’accompagnement d’entreprises engagées dans une transition vers l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération, notamment les parcours actuels impulsés par Idée Alsace. Elle est co-auteure de l’étude prospective sur l’Économie de la Fonctionnalité confiée par l’ADEME à ATEMIS. Après avoir animé, pendant deux ans, l’atelier « Financement de l’Économie de la Fonctionnalité » au sein de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la coopération (IE-EFC), Brigitte PASQUELIN participe actuellement à l’atelier « Transition énergétique et développement durable ».

Elle a été auparavant Directrice de Clientèle auprès de grands comptes de la finance, sur le secteur des technologies de l’information et de la communication, avant d’intégrer un Master 2 en développement durable à l’Université de Technologie de Troyes (UTT) qu’elle a prolongé par une thèse en économie sous la direction de Christian du TERTRE.

Elle a de plus une expérience confirmée de la conduite de projet dans leurs dimensions économique et technique, ainsi que du pilotage d’équipes pluridisciplinaires et pluri-organisationnelles, en favorisant la concertation et les comportements coopératifs entre acteurs.

Spécialités

Économie servicielle / Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération / Économie territoriale / Transition énergétique des territoires / Efficience énergétique de la construction / Évaluation économique de la construction en coût élargi partagé / Déchets du BTP.

Domaines de recherche

  • Modèles économiques d’entreprise et développement durable
  • Territoires durables, trajectoires de développement des territoires et mutations économiques (impulsion de « milieux innovateurs serviciels et fonctionnels).

Domaines d’intervention

  • Accompagnement d’entreprises engagées dans des stratégies relevant du développement durable et d’une volonté de changer de modèle économique (Economie de la fonctionnalité et de la Coopération) en région Grand-Est ;
  • Étude Prospective « Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050 » pour l’ADEME ;
  • Animatrice de formation aux nouveaux modèles économiques et notamment l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ;
  • Étude d’un « Contrat de performance Déchets » pour l’ADEME ;
  • Participation au projet ANR DECADIESE, méthode d’évaluation économique du bâtiment en coût global élargi, engageant EDF R&D, Bouygues Construction, Vinci Construction, Foncière des Régions, École Centrale de Paris, MINES Paris Tech.
  • Membre de l’atelier « Transition énergétique et Développement durable » au sein de l’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC).

Bibliographie

Principales interventions publiques

  • Club Économie de la fonctionnalité et Développement Durable – L’évaluation économique en coût élargi partagé, un concept rendant compte d’un coût qui prend en charge la valeur des effets utiles de l’offre, Septembre 2016 – ADEME Paris. https://www.club-economie-fonctionnalite.fr/activit%C3%A9s-du-club/toutes-les-s%C3%A9ances/s%C3%A9ance-du-30-septembre-2016/
  • « Conditions de déploiement et de généralisation de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération », décembre 2015 – à la Caisse des Dépôts et Consignation – Paris.
  • « Enjeux de la transition énergétique & territoires », Club Économie de la Fonctionnalité et Développement Durable, décembre 2014, – à la Caisse des Dépôts et Consignation – Paris. https://www.youtube.com/watch?v=-fxScVpRYZ4&feature=youtu.be
  • L’Économie de la fonctionnalité sur le secteur de l’énergie, CERAS, mars 2014.
  • Valorisation d’un projet constructif –coût global élargie, BOURGOGNE BATIMENT DURABLE, Instants DEBAT’iments, novembre 2013.
  • FINANCE INNOVATION au côté du pôle de compétitivité ADVANCITY « Ville et Mobilité Durables », conduite d’un groupe de travail et participation à la rédaction du Livre Blanc « l’Innovation dans l’Assurance ».
  • L’Ingénierie en obligation de résultats – le contrat de performance énergétique (CPE), Rencontres de l’ingénierie de la construction et de l’industrie, 2010.
  • Économie de la Fonctionnalité, BOURGOGNE INNOVATION, 2009.