Près de 10 ans de recherche participative en partenariat avec l’IFMA, l’INJEP, le FONJEP.
Une question de l’évaluation qui s’élabore sur le terrain avec le Fonjep et l’INJEP
En 2018, ATEMIS participe à un premier projet de recherche lancé par le FONJEP pour accompagner la réflexion d’une dizaine de structures associatives du mouvement JEP* sur l’évolution de leurs modèles socio-économiques, dans un contexte de tension sur les financements publics. Dans le prolongement de cet accompagnement, ATEMIS réalise avec l’INJEP, l’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération et ATEMIS, une étude sur l’usage de l’évaluation dans la relation entre financeurs et structures financées. Ces premiers travaux ont abouti à élaborer un premier socle d’enseignements :
- – La question de l’évaluation est le plus souvent réduite à un contrôle de conformité, c’est à dire à la mesure d’un écart entre des objectifs prédéterminés avec les financeurs et les résultats obtenus, dans un temps qui est lui aussi déterminé au lancement de la convention.
- – A ce processus d’évaluation de conformité, échappe toute l’action réelle de l’association, qui pour prendre en compte les besoins réels des acteurs du territoire, mobilise des compétences et ressources et produit des effets sur les personnes et le territoire
- – Les dispositifs d’évaluation ont un rôle central dans les pratiques de pilotage économique, en infusant dans les organisations JEP des logiques de matrice industrielle (mode projet) et financiarisée (reporting chiffré, pilotage par le budget), avec pour risque d’épuiser les ressources que l’association mobilise pour produire des effets d’émancipation et de santé sur les personnes et le territoire
- – La proposition de distinguer différentes formes possibles ; évaluation de « conformité », évaluation de « révélation » et évaluation « délibérative ».
Ce premier niveau d’enseignements a été capitalisé dans un ouvrage de référence : « les modèles socio-économiques des associations : spécificités et approches plurielles », édité sous la direction de Mathilde Renaud-Tinacci de l’INJEP, où il est proposé de distinguer différentes formes possibles ; évaluation de « conformité », évaluation de « révélation » et évaluation « délibérative ».
Une recherche participative sur l’évaluation qui se poursuit avec le réseau des MJC et l’IFMA
En 2022, dans le prolongement de ce travail réalisé avec le FONJEP, ATEMIS se mobilise avec le réseau des MJC de France, pour contribuer à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’Institut Français du Monde Associatif sur la création de valeur dans le monde associatif, intitulé, « Modèles socio-économiques et création de valeur. Pour renforcer la stratégie des associations et le dialogue avec leurs partenaires ». Les objectifs à travers cet AMI sont de :
- Analyser les processus évaluatifs en tant que démarches stratégiques et délibératives productrices de valeur
- Renforcer la connaissance des spécificités des MSE et de la valeur créée par les associations
- Renforcer l’outillage intellectuel et stratégique des dirigeants associatifs pour un meilleur pilotage des 3 leviers sur lesquels reposent leurs MSE
3 équipes de 2 intervenants (F. Hubault, S. Helly, R. Demissy, S. Claude, N. Bouazzak, T. Debuc) chercheurs ATEMIS embarquent auprès des MJC et fédérations de 3 régions durant 2 ans.

Sous la supervision de R. Demissy, l’équipe d’ATEMIS aura bientôt le plaisir de vous partager le rapport scientifique élaboré à partir de ces recherches et expérimentations menées avec le réseau MJC de France.
Une recherche participative qui ose mobiliser conjointement associations et financeurs, en partenariat avec le FONJEP
En 2024, sur la base de ces résultats, le FONJEP souhaite également poursuivre le travail sur l’évaluation, avec l’ambition cette fois de le faire avec la participation des associations et de leur partenaire public financeur. Ce travail est porté sur 2 ans, via le programme de recherche participative JEP’EVAL. Ce dispositif réunit un groupe national avec des têtes de réseaux et 10 terrains d’expérimentations locales regroupant à chaque fois un binôme (association/financeur public) avec l’appui d’une équipe de recherche
ATEMIS mobilise 4 intervenant.e.s chercheur.se.s sur 3 terrains locaux :
- Le réseau des Petits Debrouillards en Nouvel Aquitaine (échelle et financeur régional),
- Le Centre social Maison Commune à Lons-Le-Saunier (échelle et financeur ville),
- Les Big Bang Ballers à Grenoble (échelle et financeur ville)
ATEMIS, avec S. De Gasparo et R. Demissy, est également sollicité pour accompagner le groupe national d’institutions et de têtes de réseaux à repenser aussi le sens de l’activité d’évaluation, et à imaginer des modèles plus pertinents pour à la fois comprendre et soutenir les acteurs associatifs œuvrant dans l’éducation populaire. Parmi ces têtes de réseaux : Unhaj, Réseau MJC de France, Foyers Ruraux, Familles Rurales, Fédération des centres sociaux, Francas
A travers ce nouveau travail de recherche participative de 2 ans, ATEMIS consolide l’élaboration d’une approche évaluative fondée sur la « révélation » du travail réel réalisé (effets utiles, externalités positives, ressources immatérielles) et sur la « délibération » de la valeur dans un espace collectif élargi. Une manière de mettre à distance la logique habituelle « contrôle – justification » ne permettant pas de reconnaître l’activité et les innovations dans l’action et créant beaucoup de tensions et de souffrance au travail. Cette logique prend des formes opérationnelles différentes selon les situations accompagnées. Dans tous les cas, elle apporte un éclairage important sur l’intérêt de prendre en compte ce qui se joue dans le réel (savoir-faire de métier, interactions, réseaux de coopération, entraide…) pour piloter la dynamique de valeur et allouer plus efficacement des financements.
La synthèse des enseignements tirés du croisement de ces 10 terrains devraient aboutir fin 2026. Nous serons alors heureux de vous la partager.
Pour toute question sur l’un de ces programmes, contacter S. De Gasparo : s.degasparo@atemis-lir.com / 06 84 69 45 42 ou R. Demissy : r.demissy@atemis-lir.com / 06 32 19 27 16