Analyse du travail et des mutations dans l’industrie et les services
Ressources Publications
Vous trouverez ici quelques ressources clés de notre production. ATEMIS effectue actuellement un travail de capitalisation et de classification du grand nombre de ressources produites ces dernières années pour une nouvelle mise à votre disposition.
> Si vous êtes à la recherche d’un document particulier, merci de nous contacter via contact@atemis-lir.fr
Référentiels
Territoires en transition, référentiel EFC
Le référentiel EFC Territoires en Transition est une production pilotée par ATEMIS. Il s’appuie sur le patrimoine issu du travail d’intervention et de recherche mené depuis le début des années 2000 par les membres du laboratoire ATEMIS, selon une démarche pluridisciplinaire d’intervention-recherche.
“Le modèle économique dominant est au coeur des problèmes sociaux, environnementaux actuels : il n’y aura pas de transition (écologique, sociale et sociétale, économique et politique) sans un changement de modèle économique, au service d’un autre modèle de développement des territoires.“
Transition écologique, transition économique - Etude Arviva Ieefc
Etude rédigée par Sarah Helly et Sandro De Gasparo, produite par ARVIVA et l’IE-EFC avec le soutien de Fondation Crédit Coopératif
“Développer la coopération comme levier de transformation dans le secteur culturel, et au-delà.
Si la coopération semble aujourd’hui une voie évidente pour réduire les impacts environnementaux du secteur, comment dépasser les freins économiques à sa mise en oeuvre ? C’est l’une des questions auxquelles ce rapport propose une réponse.“
Etude d'un contrat de performance déchets pour réduire la production des déchets ménagers et d'activités économiques
L’étude part du constat que le modèle économique actuel scinde d’un côté les acteurs de la prévention des déchets et de l’autre les acteurs de la gestion.
Il repose sur deux logiques en contradiction qui ne les incite pas à réduire la production de déchets. A partir d’une analyse économique détaillée de contrats innovants (DMA) et de systèmes d’acteurs territorialisés (DAE) émergents, l’étude propose de se projeter vers des modèles cibles intégrés prévention et gestion, avec des modèles d’affaires possibles et expose les enjeux auquel il faudrait être attentif pour atteindre les modèles cibles.
Nouveaux modèles Cocagne - Bien-vivre alimentaire
ATEMIS a accompagné des dirigeant.e.s de Jardins de Cocagne. Dans leurs réflexions, autour de nombreux enjeux structurants d’aujourd’hui et demain, ils ont, collectivement, tenté d’ouvrir le champ des possibles.
“Ce document cherche à retracer un cheminement et à soutenir les Jardins de Cocagne dans leur développement à partir des questions qui les travaillent. Ainsi, certains pourront entrer dans ce document à partir des interrogations qu’ils se posent sur le modèle économique de leur structure, d’autres parce qu’ils s’interrogent sur leurs enjeux managériaux ou sur le lien de leur Jardin avec la dynamique du territoire. Les trois thèmes étant intimement liés…“
Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050
Les dynamiques servicielle et territoriale au coeur du nouveau modèle.
“Imaginons en 2050 une économie… qui n’est plus basée sur la production en volume de biens matériels et de services standards à moindre coût mais qui crée de la valeur sur les bénéfices apportés aux entreprises, citoyens et territoires dans une dynamique servicielle tout en optimisant le cycle de vie des biens matériels.
Imaginons des écosystèmes d’acteurs à l’échelle des territoires qui partagent des outils de production, coopèrent pour produire ensemble des solutions et se répartissent la valeur produite…“
Productions scientifiques
Quand la valeur ne fait plus sens. La construction du sens du travail par une recomposition de sa valeur économique
Cet article explore la relation entre sens du travail (reconnaissance) et valeur économique (finalité productive), avançant que la souffrance au travail peut être interprétée à partir d’un modèle économique incapable de reconnaître la dynamique productive réelle des travailleurs. L’auteur soutient que la perspective servicielle, centrée sur la qualité des relations et la coproduction, renouvelle l’articulation entre quête de sens et développement économique. L’analyse repose sur une intervention-recherche clinique menée dans une PME, combinant entretiens, observations et ateliers collectifs, pour relier expérience subjective et transformations du modèle économique de l’organisation.
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Un nouveau modèle économique, levier de développement des territoires.
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) propose un modèle où la proposition de valeur n’est plus centrée sur la vente de biens, mais sur des solutions intégrant usages, services et effets utiles, mobilisant la coopération entre acteurs territoriaux.
L’EFC vise à répondre aux enjeux écologiques, sociaux et économiques des territoires par la création d’écosystèmes coopératifs territorialisés (ECT), l’usage soutenable des ressources et l’innovation servicielle. Elle invite les collectivités à repenser organisation, gouvernance et investissements immatériels pour un développement durable territorial et inclusif.
Évaluation des activités des associations de jeunesse, sports et éducation populaire (JEP) dans une perspective servicielle
Cet article analyse les enjeux d’évaluation des associations de jeunesse et éducation populaire (JEP), en soulignant les limites de l’approche dominante, de matrice industrielle, centrée sur des indicateurs financiers et quantitatifs. Les auteurs proposent une approche alternative, fondée sur la perspective servicielle, intégrant la complexité du « travail réel » et la logique de coproduction de valeur avec les bénéficiaires. Trois études de cas (centre social de Vitré, radio C-Lab, association Tout Atout) montrent l’importance d’une évaluation qualitative, favorisant la reconnaissance, l’apprentissage collectif et le dialogue avec les financeurs.
Publications professionnelles / divulgation / débat public
L’éthique du care : ça nous concerne tous !
En faisant dialoguer l’éthique du care et les sciences du travail, il propose une réflexion sur la division sociale du travail entre les femmes et les hommes et appelle à une transformation du modèle économique, social et culturel du travail.
L’éthique du care ne se limite pas alors aux seuls métiers de la relation (soignants, éducateurs). Elle permet de repenser l’organisation du travail, « la coopération devenant un principe directeur exigeant ». À nous de reconnaître la valeur créée par ce modèle du travail.
Écologie et création : repenser l’économie du travail artistique
Le dérèglement climatique et la baisse de la biodiversité, consécutifs à deux siècles de productivisme et de consumérisme, interpellent aujourd’hui l’ensemble des activités humaines, dont le secteur de la culture et le monde de la création artistique.
L’article fait la synthèse d’une étude conduite dans le cadre d’un partenariat entre l’association ARVIVA et l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (IE-EFC), qui explore la voie de la coopération comme levier d’une approche renouvelée de l’économie du travail artistique, au service de la transition.
Appréhender et développer ses ressources immatérielles : une question stratégique pour l’entreprise
Capacité d’innovation, compétences métier, engagement des collaborateurs, cohésion sociale, confiance des clients comme celle des partenaires : comment rendre compte de ces ressources, gages de solidité d’une entreprise et de sa capacité à se développer ?
Sous l’impulsion de la Direction Générale des Entreprises (DGE), une plate-forme pédagogique, nommée « CAP’IMMATERIEL », a été créée afin de proposer une méthodologie pour identifier et évaluer les ressources immatérielles stratégiques des TPE/PME. Il s’agit d’une opportunité à saisir pour les professions comptables, dans leur vocation à accompagner les entreprises.
Vidéos
Tenir debout, l’émission
Le Laboratoire ATEMIS, le Réseau Cocagne et l’Institut Européen de l’EFC. ont organisé pendant trois mois (avril, mai et juin 2020) un rendez-vous hebdomadaire, autour d’un thème en lien avec les conditions d’une sortie de crise dans des modalités renouvelées, sur le plan du rapport au travail, de la dynamique économique et de la vie politique.
Les conférences Atemis
ATEMIS organisait des cycles de conférences afin de présenter la place qu’occupe la centralité du travail vis-à-vis de questions ayant trait aux dynamiques et tensions économiques, sociales et écologiques actuelles.
Elles s’adressent à toutes les personnes préoccupées par l’évolution du travail : cadres d’entreprises, d’organismes publics ou parapublics, et de collectivités territoriales, chercheurs et consultants, syndicalistes et responsables politiques…
Toutes les vidéos ATEMIS
Conférences, interventions, émissions, témoignages… vous trouverez ici toutes les vidéos réalisées dans le cadre de l’activité du Laboratoire d’intervention et recherche ATEMIS.