ATEMIS entame avec l’association ARVIVA-Arts Vivants, Arts Durables, grâce aux fonds pour l’amélioration des conditions de travail de l’ARATC Ile-de France et Normandie, un projet sur l’implication des salariés comme levier d’attractivité dans le secteur culturel. Le travail portera plus précisément sur l’implication des salariés intermittents du secteur culturel dans les trajectoires de transition écologique. Il concerne 6 structures du spectacle vivant, dont Les Nouvelles Coordonnées, le CDN de Rouen, l’Ensemble Correspondances, La MC93, et le Théâtre de Rungis, en Ile-de-France et en Normandie. Les expérimentations doivent permettre d’esquisser un guide méthodologique de la participation des salariés intermittents aux trajectoires de transition.
Cette action s’inscrit dans le cadre des travaux d’intervention-recherche que mène ATEMIS avec le monde de la culture depuis plusieurs années. En 2022, ATEMIS, l’IE-EFC, et l’association ARVIVA avaient mené une première étude (1) avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif. Elle avait permis de mettre en évidence le potentiel de la coopération territoriale comme levier de la transition écologique et économique pour le secteur culturel, et au-delà ; notamment grâce à une approche intersectorielle entre culture, alimentation, mobilité, insertion, éducation, à l’échelle des territoires.
ATEMIS mène aussi, avec ARVIVA, en 2025-26 une étude sur la mutualisation du matériel Leds, pour le Ministère de la culture (sortie prévue en mai-juin).
A noter qu’un atelier sur les coopérations territoriales au service de la transition a été conçu par ARVIVA et ATEMIS dans le but de favoriser l’appropriation des enjeux de coopération territoriale en lien avec la transition. Une version destinée à des acteurs de la culture a été adaptée pour un public plus large aux Universités de l’EFC. Elle sera bientôt proposée comme module de formation d’une demi-journée, mobilisable en interne ou à l’échelle d’un territoire. N’hésitez pas à revenir vers vous.
Sites ressource
https://www.anact.fr/appel-projets-fact-participation-salaries-attractivite
Articles
Sarah Helly : le travail des artistes face à la crise écologique : vers une transformation des modes de création ?
Sarah Helly, Sandro de Gasparo : Ecologie et création : repenser l’économie du travail artistique
In Culture et Recherche, numéro 145, automne hiver 2023, page 144 et suivantes