Analyse du travail et des mutations dans l’industrie et les services

ATEMIS participe au JEP’EVAL : programme de recherche participative du Fonjep

ATEMIS participe au programme de recherche participative du FONJEP
ATEMIS participe au programme de recherche participative du FONJEP

ATEMIS a participé à un premier projet de recherche en 2018-2020 sur les modèles socioéconomiques des structures associatives du mouvement JEP*, dans un contexte de tension sur les financements publics.

En apportant notre regard sur le lien entre modèle économique et travail, nous avons constaté à partir du retour des directeurs d’associations que les dispositifs d’évaluation ont un rôle central dans les pratiques de pilotage économique, en infusant dans les organisations JEP des logiques de matrice industrielle (mode projet) et financiarisée (reporting chiffré, pilotage par le budget). Sur la base de ces résultats, le FONJEP a lancé un nouveau programme de recherche participative.

JEP’EVAL réunit 10 terrains d’expérimentation de nouvelles pratiques évaluative, grâce à la présence systématique d’un binôme (association + financeur public) et à l’appui d’une équipe de recherche mobilisant des méthodologies participatives. ATEMIS accompagne quatre expérimentations, deux à l’échelle d’une ville, une à l’échelle régionale et un groupe de réflexion national (têtes de réseaux associatives et institutions publiques).

Grâce à ces accompagnement, ATEMIS a construit une approche évaluative fondée sur la « révélation » du travail réel réalisé (effets utiles, externalités positives, ressources immatérielles) et sur la « délibération » de la valeur dans un espace collectif élargi. Une manière de mettre à distance la logique habituelle « contrôle – justification » ne permettant pas de reconnaître l’activité et les innovations dans l’action et créant beaucoup de tensions et de souffrance au travail. Cette logique prend des formes opérationnelles différentes selon les situations accompagnées. Dans tous les cas, elle apporte un éclairage important sur l’intérêt de prendre en compte ce qui se joue dans le réel (savoir-faire de métier, interactions, réseaux de coopération, entraide…) pour piloter la dynamique de valeur et allouer plus efficacement des financements.

Si vous êtes intéressé.es par ce programme de recherche participative et souhaitez en parler : 

Contactez Sandro De Gasparo : s.degasparo@atemis-lir.com / 06 84 69 45 42
ou Romain Demissy : r.demissy@atemis-lir.com / 06 32 19 27 16

*Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire

Pour accéder au référentiel EFC merci de compléter ce formulaire

Ce Référentiel EFC est mis à votre disposition, à titre gratuit.
Faites-en bon usage, avec comme principe premier de citer vos sources, pour contribuer à la reconnaissance du travail fourni par le laboratoire ATEMIS en lien avec l’IE-EFC.