“Économies poétiques ? Quel drôle d’assemblage… Nous nous disons a priori que des milliers de kilomètres séparent le monde de l’économiste et le monde du poète. Mais peut-être jugeons-nous trop vite ; peut-être, comme le dit Romain Demissy dans l’une de ses lettres à Thomas Demoulin, « qu’il y a besoin d’abandonner cette facilité et ce confort d’esprit qui ne résiste pas longtemps à l’épreuve du réel ».
Ce livre entend les témoins de cette « épreuve » : dix femmes et hommes des Hauts-de-France qui entreprennent de traquer et remettre en cause les impensés de la logique industrielle et qui, dans leur travail, contribuent à mettre en œuvre les repères de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Ce faisant, elles et ils créent des territoires plus vivants, regorgeants de richesses autres, celles que les conceptions classiques de l’économie ne savent pas (et ne veulent pas) saisir.
Pour entendre ces dimensions invisibles, le poète écoute et laisse la parole ; l’économiste, en homme d’échange, s’engage alors dans une correspondance. Économie et poésie ont beaucoup de choses à se dire, un autre monde s’ébauche…
Pour commander ce livre : https://www.ieefc.eu/editions-terres-defc/