Que peut-on attendre de la QVT ?

Depuis les années 70, le travail et sa prise en charge ont beaucoup changé. Déjà, la prévention des risques d’atteintes à la santé connait de grandes évolutions avec l’émergence des questions de souffrance au travail qui bouleverse passablement la thématique de l’amélioration des conditions de travail ; mais la thématique semble quasiment se renverser avec les courants qui ciblent les questions en termes de ​​ »Q​ualité de Vie au Travail »​…​

Faut-il voir dans cette inflexion, un élargissement du périmètre d’intervention et un approfondissement du concept d’activité, ou plutôt un rétrécissement voire un évitement des enjeux ? Au final, dira-t-on que la centralité de l’activité de travail a progressé dans la compréhension des rapports entre santé et travail, les modes d’intervention dans les organisations, la professionnalisation des métiers impliqués dans ces démarches ?

​Faisant suite à un séminaire organisé à l’Université Paris1 en 2016, ATEMIS vous propose de reprendre cette discussion autour de la communication dans laquelle Eric Hamraoui, philosophe (CNAM), exposera son analyse et de la discussion que François Hubault proposera d’ouvrir avec les participants à cette occasion.