Revenu Universel et/ou Centralité du travail ?

La thèse en faveur du revenu universel (encore appelé, revenu de base, ou …) revient en force, à droite comme à gauche. Et avec elle, évidemment, reviennent, aussi, les raisons, les visées et les visions très différentes qui cherchent à la promouvoir ou à la contester.

Dans ce débat qu’il est utile d’éclairer, une question nous intéresse plus particulièrement​ : comment la thèse de la centralité du travail qui associe les processus d’émancipation aux dynamiques de transformation de l’activité de travail, que nous soutenons à Atemis et au sein de l’Association Travail et Politique, se conjugue-t-elle avec la perspective ouverte par le revenu universel ?
Les formes de pensée qui soutiennent ces deux thèses, s’inscrivent-elles dans des trajectoires intellectuelles convergentes ou divergentes, et les formes d’actions qui s’y rattachent, sont-elles amenées à s’opposer ou à s’articuler et se renforcer ? A quelles conditions ? En quoi ce débat favorise-t-il l’émergence de nouvelles formes d’action, prises en charge par quelles forces sociales ?

En somme, où se nouent, sur quoi et avec quels enjeux, les points de tension ou au contraire de convergence de ces deux thèses politiques ?

Le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS et l’association Travail et Politique vous invitent à venir participer aux échanges qui auront lieu lors de la seconde conférence inscrite dans le cycle d’initiatives qu’ils ont décidé d’impulser ensemble, consacré au rapport du travail à la politique, le jeudi 2 février 2017.
François Hubault (ergonome, Maître de Conférences à l’université Paris 1 et cofondateur d’ATEMIS) animera la séance qui réunira Danielle Kaisergrüber, rédactrice en chef de Metis-Correspondances européennes du Travail (www.metiseurope.eu), Jean-Marie Bergère (association Travail et Politique) et Christian du Tertre (économiste, directeur scientifique d’ATEMIS et Président de l’Association Travail et Politique).

Annonce de la conférence sur le site internet de Metis

La conférence dans son intégralité :