Nos communautés de pensée et d’action !

Nous sommes à l’initiative :

Club de Economie de la Fonctionnalité et Développement Durable

Club Economie de la Fonctionnalité et Développement Durable

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à concevoir et à produire des solutions intégrant des biens et des services selon deux dynamiques :

  • La première (stade 1 ) consiste à passer de la vente de biens ou de services, dissociés les uns des autres, à la contractualisation d’une performance d’usage et/ou d’effets utiles fondée sur leur intégration.
  • La seconde (stade 2) consiste à élargir le périmètre des activités et des acteurs de telle manière que le saut systémique que cela engage permette à l’écosystème productif de prendre en charge des externalités négatives environnementales et sociales, repérables sur un plan territorial.
Club de Economie de la Fonctionnalité et Développement Durable http://www.club-economie-fonctionnalite.fr
Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération

Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération

Changer le travail et les modèles économiques dans une perspective de développement durable.

Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopérationhttp://www.ieefc.eu
Travail & Politique

Travail & Politique

Agir sur le rapport entre travail et politique

Créée à l’initiative de professionnels, d’ergonomes, de philosophes, d’intervenants, de représentants syndicaux, représentants politiques, et de chercheurs tous particulièrement préoccupés par la relative absence de la question du travail dans le débat public et parmi les préoccupations des politiques, l’association Travail et Politique a pour objet de contribuer à tisser les liens intellectuels et pratiques entre travail, débat public et action politique.

Travail & Politiquehttp://www.travailetpolitique.fr
Association ‘Travail Santé Société Territoires’

Association ‘Travail Santé Société Territoires’

Désenclaver la santé au travail

Cela signifie mettre en évidence le lien de plus en plus prégnant entre les questions de santé au travail, les enjeux de santé publique et les enjeux de performance économique des organisations. Les frontières classiques entre le travail et le hors travail, ou entre l’entreprise et l’espace public, ne sont plus tenables, en raison des mutations que connaît le travail depuis une trentaine d’années. Il s’agit dès lors de reconnaître une double résonance : d’une part, entre les métiers du management et ceux de la santé au travail, d’autre part, entre les acteurs de l’entreprise et ceux de l’ensemble de la société, notamment, de ses représentants politiques.

Association ‘Travail Santé Société Territoires’http://www.asso-tsst.org/
PAJ Laboratoire d’Intervention et Recherche

PAJ est un collectif de jeunes consultants et chercheurs

regroupés autour d’un intérêt commun pour le travail, sa réalité, ses évolutions et les enjeux qu’il soulève.

Associant la recherche et une approche pluridisciplinaire, nous accompagnons, conseillons et réalisons des études pour des organisations confrontées à des problématiques liées au travail et au développement durable.

PAJ Laboratoire d’Intervention et Recherchehttp://www.paj-lir.com

La galaxie ATEMIS

Nous contribuons :

OREE Entreprises Territoires et Environnement

ORÉE*, association multi-acteurs créée en 1992,

rassemble plus de 170 entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.

L’association s’attache à proposer des solutions concrètes en mobilisant son réseau d’adhérents notamment autour de ses 3 priorités.

-Biodiversité et économie

-Économie circulaire

-Reporting RSE
Ancrage local des entreprises

OREE Entreprises Territoires et Environnementhttp://www.oree.org/